Judith GALTEAU, Praticienne et Instructrice Certifiée à la méthode Félicitée® à Tours 37
Au cours des 28 années passées dans l’Education Nationale, j’ai occupé différents postes, en Maternelle principalement, mais aussi dans l’enseignement spécialisé en RASED (réseau d’aides spécialisés aux élèves en difficulté) ou en tant que remplaçante. J’ai été directrice pendant 9 ans dont 5 passés dans une école maternelle de 6 classes avec presque 300 élèves.
J’ai fait de mon mieux pour faire de l’école un lieu où chaque élève pouvait se sentir en confiance, en sécurité, pour apprendre dans les meilleures conditions possibles, un lieu où toute la communauté éducative (parents, enseignants, atsems) apprenait elle aussi à soutenir l’enfant en étant elle-même soutenue. Je n'ai pas toujours réussi, j'ai dépensé beaucoup d'énergie pour des résultats parfois décevants, j'ai cherché de nouvelles pistes mais les réalités du quotidien sont trop souvent venues saper mon enthousiasme.
En 2021, après 2 années Covid très mal menantes, j’ai pris la décision de mettre un terme à ma carrière. Je ressentais beaucoup d’insatisfaction, je ne me sentais pas alignée avec mes valeurs, je ne me sentais plus à ma place.
Peu de temps après, toujours en lien avec le monde de l'éducation, j'ai découvert la méthode Félicitée®. J'ai retrouvé dans cette approche innovante les valeurs qui m'animent et l'espoir de faire de l'école un lieu où les élèves en difficulté peuvent retrouver la joie d'apprendre.
Je suis maintenant certifiée à la méthode Félicitée® en tant que Praticienne (ateliers, consultations individuelles) et Instructrice (initiations adultes) et prochainement en tant qu'Animatrice (animations dans les écoles). Mon expérience de professeur et de directrice d'école est un plus pour comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enseignants, les atsems, les parents et bien-sûr les enfants. Ayant moi-même été confrontée à ces défis, j’ai le désir d’accompagner avec mes nouvelles compétences, les enseignants qui cherchent à soutenir leurs élèves dans les apprentissages et qui ressentent ce besoin de sérénité dans leurs pratiques de classe.
Je suis également en formation pour intégrer dans mes accompagnements la théorie polyvagale qui permet de retrouver sécurité et confiance en soi.
Avec Catherine Delhaise (à gauche), créatrice de la méthode Félicitée
